Le temps de travail est une pierre angulaire du Code du travail marocain, structurant la relation entre employeur et salarié. Face aux mutations économiques, technologiques et à l’impact de COVID-19, le Maroc a dû moderniser son cadre législatif.
L’évolution législative actuelle : Un équilibre entre souplesse et protection
La législation du travail actuelle tend à accorder plus de souplesse aux entreprises marocaines en veillant à ne pas laisser les salariés sur le carreau. Pour les directeurs des ressources humaines, il est temps de saisir le sens de ces changements afin de ne pas simplement subir les obligations légales. Mais bien d’en tirer parti pour faire bouger les lignes et transformer ces contraintes en véritables leviers de performance et d’engagement.
Conformément aux articles 185 à 189 du Code du travail
La flexibilité s’impose désormais comme un véritable levier d’adaptation autorisant une répartition modulée des heures de travail en fonction des aléas et fluctuations de l’activité
Bon à savoir : Cette flexibilité doit s’accompagner bien évidemment d’une communication claire et transparente. Sans cela, les employés peuvent ressentir une insécurité ou un manque de prévisibilité, ce qui peut générer des tensions.
Le télétravail prend de plus en plus sa place dans nos organisations, mais au Maroc, il reste encore sans véritable reconnaissance légale puisqu’il n’est pas inscrit noir sur blanc dans le Code du travail.
Moins de temps perdu dans les transports, plus de flexibilité, un équilibre vie pro-vie perso enfin possible. On en parle comme d’une révolution douce, censée booster la productivité et le bien-être pour les marocains. Pourtant, derrière ce tableau idyllique, la réalité frappe fort, sans détours ni fards.
Bon à savoir : Comme annoncé dans son rapport de juin 2025, Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a pointé cette lacune et prôné pour l’adoption rapide d’un chapitre dédié au télétravail dans la prochaine réforme du Code.
Selon une étude de l’Observatoire Marocain du Travail 2024, 35% des salariés du secteur tertiaire pratiquent le télétravail.
Bien sûr, ce travail en remote promettait – pour beaucoup- un meilleur work-life balance. Cela étant, la réalité est plus nuancée. Autant, voire davantage 42% des télétravailleurs déclarent crouler sous la charge de travail et près de 30% déplorent une absence totale de respect du droit à la déconnexion.
Comme le travail en présentiel, le télétravail présente ses avantages et ses défis, tant pour les employés que pour les employeurs. Prenons un moment pour en explorer les principaux aspects.
Selon une étude publiée dans l’Observateur : le télétravail au Maroc s’est beaucoup développé et pose de
nouveaux défis en matière de suivi du temps et de productivité. D’après une étude
Menée auprès de 2.709 salariés, cette enquête a été réalisée dans de grandes et moyennes entreprises. Son objectif ? Analyser la perception de ce nouveau mode de travail et l’impact de ce changement sur la vie des employés en général. Un changement qui a été par ailleurs » très apprécié » par les entreprises, comme le note l’enquête.
Cette transformation soulève une levée de boucliees : comment assurer un suivi fiable des heures de travail à distance & du temps de travail tout en préservant le bien-être et la motivation des employés ?
Bon à savoir : Plus de 61% des télétravailleurs marocains. Cette porosité des frontières horaires peut entraîner une surcharge de travail, provoquer un dépassement des heures légales et attiser le risque de burnout si elle n’est pas encadrée.
Le télétravail, s’il offre un meilleur équilibre et réduit les temps de trajet, pose donc un vrai défi de gestion du temps.
Au-delà de ces impératifs, ce suivi constitue :
À l’image d’une boussole dans une mer d’incertitudes économiques, un tel pilotage fiable contribue à garder le cap tout en renforçant ce lien fragile mais essentiel qui unit les collaborateurs : la cohésion d’équipe.
Dans un contexte où la performance et la conformité légale sont les deux faces d’une même pièce, l’adoption de logiciels de suivi des temps en télétravail devient un impératif.
Ces plateformes sont :
une vision claire du temps de travail n’est plus un luxe, c’est une condition de compétitivité durable
• Suivi en temps réel des horaires,
• Notifications automatiques en cas de modifications,
• Visualisation claire et dynamique des heures travaillées par collaborateur, a
• Option de géolocalisation
Nos solutions de gestion des temps sont totalement personnalisables et adaptables en fonction de vos besoins de vos structures. Si besoin, nous vous invitions à entrer en contact avec les équipes de RIFL Biometrics qui prendront le temps de vous écouter et d’étudier vos besoins.